Merchandising & Fulfillment: Une externalisation qui libère des ressources.
La prise en charge d’un assortiment d’articles ou de merchandising publicitaires requiert beaucoup de ressources dans une entreprise. L’approvisionnement, les offres, le stockage et la distribution sont des tâches qui peuvent être très complexes et qui ne relèvent normalement pas des personnes affectées à l’assortiment. Une externalisation de l’assortiment peut offrir une importante décharge dès une certaine taille de lot. De plus, des coûts directs et indirects peuvent être économisés.
Au premier coup d’œil, l’approvisionnement et la prise en charge d’un assortiment de merchandising ou d’articles promotionnels semblent pas du tout complexes. Dans une approche plus détaillée, le temps investi est toutefois élevé et beaucoup de postes différents au sein d’une entreprise sont impliqués. Les services marketing, achat, comptabilité, logistique et éventuellement informatique s’occupent de quelque chose qui ne fait pas partie de leurs activités principales. Vous seriez étonné de combien les coûts complets engendrés par tous les processus nécessaires sont importants.
Tenir les rênes
Pour les plus grosses sociétés, externaliser ces processus chez un partenaire professionnel tombe sous le sens. De cette façon, le client tient les rênes et a un pouvoir décisionnel total sur tous les processus.
Pandinavia est active avec succès dans ce domaine depuis quinze ans. À cet effet, nous avons amélioré notre prestation de services et sommes aujourd’hui le numéro un incontesté du secteur pour l’externalisation de produits promotionnels et de merchandising. Afin de continuer à proposer à nos clients une solution gagnant-gagnant, un département entier se dédie à ce domaine d’activité, une particularité suisse !
Conseil personnalisé
Michael Roth dirige le service Outsourcing & Fulfillment de Pandinavia depuis huit ans. « Quand j’ai commencé ici, nous nous occupions de l’outsourcing de six clients. Aujourd’hui, nous en sommes à 25, tendance à la hausse », explique Roth, dont l’équipe est entre-temps passée à cinq personnes. « La clé du succès est que nous nous occupons de chaque client individuellement. Chaque entreprise a ses propres exigences pour une solution externe et veut que son fonctionnement interne soit exactement reproduit. Au début, il y a souvent de la résistance, c’est assez normal lorsqu’une chose nouvelle est introduite. Notre rôle est toujours de faire en sorte que toutes les parties prenantes tirent à la même corde après la phase d’introduction d’un programme. Elles doivent pouvoir toutes dire: Maintenant nous avons une solution géniale, où le facteur coût-bénéfice pour une société est très intéressant. » Roth sait de quoi il parle, puisqu’il a déjà accompagné pratiquement tous les nouveaux clients lors de la phase d’introduction. Un élément important pour la distribution des articles est la boutique en ligne. Celle-ci est habituellement convenue de façon personnelle avec le client et programmée par Pandinavia. Pour une implémentation plus petite, des modèles simples sont à disposition. Pour les plus grandes sociétés, Pandinavia établit précisément des solutions qui sont liées aux programmes d’acquisition internes, de sorte qu’elles simplifient significativement le flux des valeurs et permettent au personnel d’accéder au magasin au moyen de leur identifiant d’entreprise.
Structures de distribution globales
Les structures de distributions globales offertes par Pandinavia sont également très intéressantes pour les sociétés actives sur le plan international. Fabian Hugelshofer, directeur des ventes chez Pandinavia, en sait quelque chose. « Les sociétés actives sur le plan international ont souvent des problèmes pour livrer leurs articles publicitaires à l’étranger, tant en termes de coûts que de manutention et de douane. Grâce à nos entrepôts en Allemagne, nous pouvons contourner ce problème, ce qui réduit massivement les frais d’expédition en Europe. » Et pour les groupes actifs dans le monde entier, Pandinavia propose aussi une solution attrayante, vu qu’il est partenaire suisse licencié du réseau mondiale Prominate.
Avons-nous attisé votre curiosité ?
Prenez contact avec nous pour un échange informatif et sans engagement au sujet de l’externalisation du matériel promotionnel et de merchandising.