Facebook

Articles promotionnels durables

Expect green

Depuis quelques années, nous observons que certains de nos producteurs se penchent sérieusement sur la fabrication d’articles publicitaires plus durables ou sur une refonte totale de la production. L’offre d’articles convaincants est encore limitée, mais elle s’accroît, l’évolution est très positive et une véritable tendance semble se dessiner. Pour le moment, l’offre sur le marché peut être divisée en quatre groupes, comme indiqué ci-dessous.

Articles promotionnels durables

Upcycling

Produits fabriqués à partir de déchets

C’est le secteur qui connaît actuellement un développement important et qui présente une diversité étonnante. Au lieu de simplement jeter ou incinérer les déchets, les matériaux de rebut reçoivent une seconde vie grâce à une nouvelle utilisation. Cela est possible grâce à des méthodes de production nouvelles ou récemment découvertes. Les stylos ou les carnets de notes fabriqués à partir de marc de café collecté, le savon « Soap » fabriqué à partir de restes d’écorces d’orange ou les bouteilles et les stylos fabriqués à partir de vieux emballages de lait Tetra en sont de très bons exemples. Un autre domaine très intéressant se développe actuellement autour de l’ »Oceanplastic » (déchets plastiques collectés dans la mer et transformés en tissu). Une entreprise partenaire de Pandinavia fabrique les Happy Ocean Products en Espagne. Il s’agit pour l’instant de foulards et de sacs, mais la gamme de produits s’élargit régulièrement.

Articles promotionnels durables

À base biologique

Produits fabriqués à partir de matériaux biosourcés.

Ces produits sont entièrement ou partiellement basés sur des matières premières renouvelables issues du processus de fabrication de l’industrie alimentaire. Par exemple, la production de riz ou de canne à sucre génère des déchets végétaux qui peuvent être transformés en matières plastiques. On obtient ainsi des gourdes, des boîtes alimentaires, des bols à céréales ou des gobelets. Selon les cas, les produits finaux sont entièrement composés de plastique obtenu à partir du matériau de base ou celui-ci remplace la majeure partie du plastique à base d’huile utilisé jusqu’à présent (par exemple, des lunettes de soleil fabriquées à partir de 60% de résidus de paille). L’idéal serait encore que les produits puissent être recyclés après utilisation.

Articles promotionnels durables

Recyclage

Produits fabriqués à partir de matériaux recyclés

Le domaine qui est déjà le plus développé et pour lequel il existe déjà un large choix d’assortiment. Les produits fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées, comme les sacs ou les textiles, sont déjà très connus et souvent utilisés par les clients. Un très bon exemple dans le domaine du recyclage est la production de l’entreprise de stylos à bille Prodir au Tessin : 30 % de ses stylos à bille sont déjà composés de résidus de plastique issus de la production. Il existe désormais un nouveau modèle fabriqué à 100 % à partir de ces déchets. La gamme comprend également un stylo à bille fabriqué à 60 % à partir de poudre de pierre, ce qui permet d’utiliser beaucoup moins de plastique à base d’huile.

Articles promotionnels durables

Naturel

Produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables

Cette catégorie de produits est la plus convaincante au premier abord, mais il convient d’examiner de plus près les différents procédés de fabrication. Le coton, par exemple, est l’une de ces matières, mais il nécessite beaucoup de pesticides et d’eau pour être transformé en tissu. Du point de vue écologique, il est préférable d’utiliser du coton bio ou des espèces végétales peu exigeantes, comme la jute, le bambou ou le bois (à condition qu’ils soient certifiés FSC). Les sacs en jute sont redécouverts, les chaussettes sont fabriquées à partir de fibres de bambou et les pailles en bambou peuvent remplacer les « tubes jetables ».

Assortiment durabilité

Pour nous, cela signifie aussi et surtout ne pas produire de déchets inutiles, ne pas vendre d’articles jetables, mais uniquement des articles publicitaires qui apportent réellement une utilité à l’utilisateur final. Des produits qui sont utilisés efficacement et qui ne finissent pas à la poubelle.

Articles promotionnels durables
Close

Trendletter

La trendletter de Pandinavia est envoyée mensuellement.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.